Le Groupe Marsa Maroc est engagé dans une démarche qualité, sécurité et environnement rigoureuse dans le cadre d'un système de management intégré.

 

La certification Qualité-Sécurité-Environnement de l’ensemble* des sites opérationnels du Groupe Marsa Maroc et l’instauration d’un système de management QSE a permis au Groupe, d’une part, d’améliorer sa performance et d’assurer un environnement de travail sûr à ses collaborateurs et, d’autre part, d’assurer des prestations de qualité conformes aux attentes de ses clients, tout en atténuant ses impacts environnementaux.

 

Des moyens humains, techniques, organisationnels et financiers conséquents sont alloués par le Groupe pour mettre en œuvre les engagements inscrits dans sa politique QSE et améliorer ainsi la performance opérationnelle et environnementale des ports et terminaux qu’il gère. 

 

(*) à l’exception du TC3 de Tanger Med qui n’est opérationnel que depuis le 1er janvier 2021

Qualité

Marsa Maroc accorde une attention particulière au contenu et à la qualité des services rendus à ses clients. Le Groupe a doté ses entités d’un système de management de la qualité qui place le client au centre des préoccupations pour des prestations de services toujours meilleures.

La politique qualité du Groupe est définie à partir de ses orientations stratégiques et vise la satisfaction de ses clients, en leur fournissant des services constamment adaptés à leurs besoins et en maîtrisant et améliorant les délais et les coûts qui leur ont associés.

Depuis 2015, l’ensemble* des sites opérationnels de Marsa Maroc est certifié selon le standard international ISO 9001 pour la qualité.  L’obtention de ce label couronne les efforts entrepris par le Groupe pour satisfaire les exigences des clients. 

(*) à l’exception du TC3 de Tanger Med qui n’est opérationnel que depuis le 1er janvier 2021

Santé et Sécurité au travail

Le Groupe Marsa Maroc place la santé et la sécurité de ses collaborateurs en tant que priorité de premier rang. Le Groupe veille ainsi à ce que l’ensemble de ses sites soient sécurisés et sûrs, pour l’ensemble des personnes qui y exercent. 

Le système de management de la santé et la sécurité des personnes (SST) mis en place par le Groupe, est basé sur la prise en compte des différents aspects spécifiques liés à son activité. Il repose sur l’identification, l’évaluation et la maîtrise des risques professionnels auprès de tous les collaborateurs. L’objectif majeur est de prévenir la survenance d’accidents du travail, d’améliorer les conditions de sécurité aux postes de travail et de renforcer la capacité à réagir face aux accidents et situations d’urgence. 

Marsa Maroc a obtenu, pour les activités et processus de l’ensemble* de ses sites opérationnels, la certification selon le standard international OHSAS 18001  pour la santé et la sécurité au travail.

(*) à l’exception du TC3 de Tanger Med qui n’est opérationnel que depuis le 1er janvier 2021

 

Environnement

La politique environnementale du Groupe Marsa Maroc s’inscrit dans une logique de maîtrise et d’amélioration continue de sa performance environnementale. Elle s’articule autour d’engagements forts pour maîtriser les risques de pollution inhérents à son activité, veiller sur une utilisation rationnelle et responsable des ressources naturelles, respecter les exigences réglementaires en vigueur mais aussi intégrer la dimension environnementale dans l’étude de nouveaux projets.

Les efforts du Groupe dans ce domaine ont été couronnés par l’obtention de la  certification ISO 14001, considérée comme le standard international le plus avancé à l’échelle mondiale en matière de préservation de l’environnement. 

 

Découvrir plus sur Marsa Maroc