Face aux évolutions mondiales ainsi qu’aux mutations majeures intervenues dans son secteur et son environnement, Marsa Maroc a fait le choix d’élaborer en 2023 un nouveau plan stratégique.

 

Ces tendances de fond du secteur susceptibles d’affecter l’environnement de Marsa Maroc sont multiples telles que l’évolution de la demande induite par l’augmentation de la taille des navires nécessitant une adaptation de l’infrastructure portuaire, la concentration des armateurs, la reconfiguration des chaines d’approvisionnement. La digitalisation des processus opérationnels et fonctionnels et l’automatisation des opérations a également induit des changements profonds dans le paysage portuaire. Enfin, les impératifs de décarbonation et de prise en compte du développement durable ont également induit des évolutions, concernant notamment le report modal vers des solutions de transport moins carbonées et le basculement vers l’énergie verte et l’utilisation de carburants alternatifs.

Marsa Maroc a fait le choix de définir une nouvelle vision afin de s’adapter aux nouvelles tendances de son environnement et de se transformer pour mieux servir ses clients.

 

MARSA MAROC A L’AMBITION D’ÊTRE LE PARTENAIRE PORTUAIRE, LOGISTIQUE ET MARITIME DE RÉFÉRENCE AU MAROC ET À L’INTERNATIONAL EN OFFRANT À SES CLIENTS DES SOLUTIONS INTÉGRÉES, DIGITALISÉES ET DURABLES, TOUT EN ÉTANT RECONNUE POUR SON EXPERTISE ET SA QUALITÉ DE SERVICE

 

Pour permettre cette évolution, six axes stratégiques de développement ont été définis avec des objectifs clairs et matérialisés par une liste de projets dans un horizon de 5 ans.

 

 

Renforcement de la compétitivité des activités portuaires et acquisition de nouvelles concessions au Maroc

Intégration sur la chaine de valeur logistique et maritime au Maroc

Intégration de la durabilité comme vecteur de compétitivité et de développement

infographic

Internationalisation des activités de Marsa Maroc (notamment en Afrique)

Développement d'une offre d'expertise dans les métiers portuaires et logistiques

Amélioration de l'agilité, de la performance opérationnelle et renforcement de la digitalisation et de l'innovation