marsa maroc


Le Groupe Marsa Maroc a toujours placé la performance opérationnelle au cœur de ses préoccupations. Le groupe ambitionne d’inscrire l’excellence opérationnelle dans sa culture d’entreprise afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. 


Le Groupe a ainsi défini en 2021 une nouvelle démarche d’amélioration de la qualité opérationnelle baptisée « ITQAN ». Il s’agit une démarche structurée, adaptée à ses activités et standardisée à l’échelle de ses terminaux.

 
Son objectif principal est d’améliorer la satisfaction des clients du Groupe en utilisant de manière efficiente et optimale les ressources, tout en respectant les conditions d’hygiène, de sûreté, de sécurité et d’environnement.
 

L’écoute de la voix des clients, au cœur de la construction de la démarche de performance opérationnelle du Groupe


Afin de construire la démarche ITQAN, le Groupe a réalisé une première phase de diagnostic incluant une écoute attentive des attentes de ses clients en termes de qualité de service, le retour des équipes opérationnelles sur le terrain ainsi qu’un benchmark pour identifier les meilleures pratiques.
 

Les échanges menés par le Groupe auprès des clients ont permis de ressortir les attentes suivantes :

 

  • la maîtrise des opérations portuaires et l’accélération des flux ;

  • l’obtention d’une information fiable et en temps réel sur l’état d’avancement des opérations portuaires ;

  • la préservation de l’intégrité de la marchandise et de la sureté des navires.

L’ensemble des entités du Groupe sont engagées dans la mise en œuvre de la démarche ITQAN et s’emploient chaque jour pour répondre aux exigences des clients en termes de qualité de service.