Gouvernance du Groupe

Marsa Maroc SA est une société à structure dualiste. Ce mode de gouvernance est à l’origine d’une répartition entre, d’une part, le pouvoir de surveillance et de contrôle dévolu au Conseil de Surveillance et, d’autre part, le pouvoir de gestion dévolu au Directoire.

Cette structure permet une meilleure répartition des responsabilités et suit la recommandation formulée par le Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise et le Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance des Entreprises et Établissements Publics, en ce qui concerne la dissociation des fonctions de direction et de surveillance.

Conseil de Surveillance

Rôle et attributions

Le Conseil de Surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le Directoire et approuve les grandes orientations stratégiques de la société. Son rôle s'étend, également, à l'approbation des principaux instruments de gestion de la société.

Composition

Le Conseil de Surveillance est constitué des membres nommés par l’assemblée générale des actionnaires. Il est présidé par un Président du Conseil, élu parmi ses membres. 

M. Fouad BRINI

Président du Conseil de Surveillance

Mme Loubna GHALEB

Membre du Conseil de Surveillance 

M. Anouar EL JABBARI

Membre du Conseil de Surveillance

M. Mehdi TAZI-RIFFI

Membre du Conseil de Surveillance

L’État marocain

Membre du Conseil de Surveillance représenté par l'Agence Nationale de Gestion des Participations de l'Etat et du Suivi des Performances des Etablissements Publics (ANGSPE), représentée par M. Khalid EL HATTAB

Tanger Med Dev Log

Membre du Conseil de Surveillance représenté par M. Mehdi TAZI-RIFFI

Wafa Assurance

Membre du Conseil de Surveillance représenté par M. Boubker JAI

Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite –RCAR-

Membre du Conseil de Surveillance représenté par Mme Ouafae MRIOUAH

La Caisse Marocaine des Retraites -CMR-

Membre du Conseil de Surveillance représenté par M. Mohamed Jaber KHEMLICHI 

Mustapha EL OUAFI

Administrateur indépendant du Conseil de Surveillance 

Comités spécialisés

Pour l’assister dans ses missions, le Conseil de Surveillance a créé 3 comités spécialisés

Le Comité Audit et Risques donne son avis au Conseil de Surveillance et lui rend compte des travaux réalisés dans chacun des domaines suivants :

Domaine portant sur l’audit :
Le Comité Audit et Risques est chargé d’apprécier le dispositif de contrôle interne au sein de la société. Il a pour mission, notamment, d’examiner les plans d’actions et les rapports de l’audit interne et externe, de valider le programme d’audit interne, d’évaluer les travaux des auditeurs internes et externes et d’émettre un avis sur le choix des auditeurs externes.

Le Comité Audit et Risques assure également le suivi du processus d’élaboration de l’information financière, à travers l’analyse des états financiers avant leur publication. Il examine, également, toutes les questions relatives aux comptes et documents financiers pour s’assurer de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques en matière comptable et financière.

Le Comité Audit et Risques examine, par ailleurs, les rapports des Commissaires Aux Comptes et leurs recommandations et assure la mise en œuvre de ces dernières.
 
Domaine portant sur la gestion des risques :
Le Comité Audit et Risques s’assure que la société met en œuvre les mécanismes d’identification et de gestion des risques pouvant avoir des incidences importantes sur ses performances ou sur l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Il prend connaissance de la cartographie des risques de la société, assiste le Conseil de Surveillance lorsque celui-ci apprécie l’efficacité du système de gestion des risques et valide les plans d’actions permettant d’atténuer et de maîtriser les risques majeurs identifiés.
 

Ce Comité émet un avis sur la stratégie générale de la société et rend compte périodiquement au Conseil de Surveillance de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ladite stratégie.

En matière de stratégie :
Ce Comité est principalement chargé de formuler au Conseil des avis sur la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques qui lui sont présentées par le Directoire et d’apprécier l’état d’avancement de leur mise en œuvre.

En matière d’investissements :
Ce Comité donne son avis sur les projets et programmes d’investissements projetés par le Groupe Marsa Maroc et leur financement.

Les principales attributions de ce Comité sont comme suit :

Pour ce qui est du volet « Nomination » :
Ce Comité est en charge d’analyser les propositions relatives aux nominations au sein du Directoire, d’émettre un avis sur les propositions relatives à la nomination des membres des organes de gouvernance émanant des actionnaires et de préparer les décisions des organes relatives aux choix des administrateurs, des membres des Comités spécialisés et des membres du Directoire.

Pour ce qui est du volet « Rémunération » :
Ce Comité a pour mission d’apprécier la politique générale de rémunération au sein de la société et d’émettre un avis sur les modifications significatives des conditions de rémunération et des dispositions du Statut du personnel de la société.

Pour ce qui est du volet « Gouvernance » :
Ce Comité est chargé de suivre les questions relatives à la gouvernance d’entreprise et d’assister le Conseil de Surveillance dans l’adaptation du système de gouvernance de la société afin de l’aligner aux meilleures pratiques internationales. Ce Comité réalise également une évaluation périodique annuelle des connaissances, compétences et expériences dont disposent les membres du Conseil de Surveillance et ceux des Comités spécialisés, ainsi que de la structure, taille, composition et efficacité du Conseil de Surveillance et des Comités, au regard des missions qui leurs sont assignées. Le Comité soumet au Conseil toutes recommandations en relation avec ses attributions.
 

Directoire

Le Directoire constitue l’organe collégial qui assure la gestion de la société. Il est investi des pouvoirs pour représenter la société et de prendre toute décision, dans la limite des attributions qui lui sont fixées par la loi 17-95 telle que modifiée et complétée, par les statuts de la société, ainsi que par la réglementation en vigueur.

 

 

Monsieur Tarik EL AROUSSI a commencé sa carrière à l’international pour le compte d’un groupe pétrolier et gazier, avant de rejoindre l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord où il a occupé le poste de Directeur Stratégie et Planification. En 2012, il prend la tête de l’activité de gestion d’actifs du Fonds Marocain de Développement Touristique, avant d’occuper des fonctions similaires au sein du fonds souverain Ithmar Capital.

 

En 2017, il rejoint le Groupe Tanger Med, d’abord en tant que Directeur Général de Tanger Med International (TMI) avant de devenir en 2020 membre du Directoire de Tanger Med, chargé du pôle service (Ingénierie, Aménagement de Zones industrielles et transition énergétique), de la RSE et de l’International et Directeur Développement International.

 

En mai 2023, il est nommé par SM le Roi Mohammed VI Président du Directoire de la Société d’Exploitation des Ports.

 

Ingénieur de formation de l’Institut supérieur industriel de l’Etat, Monsieur EL AROUSSI est titulaire d’un Master en gestion de l’innovation et de la technologie de l’université Dauphine co-habilitée avec les Mines Paris. Il a également complété son cursus d’un Master en finance d’entreprises et marchés des capitaux de l’Institut des Etudes Politiques de Paris.

 

Rachid HADI est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique et d’un Cycle Supérieur de Gestion de l’ISCAE ainsi qu’un MBA de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (ENPC & EHTP).

 

Rachid Hadi a occupé, depuis 1992, divers postes à responsabilité opérationnels et techniques, notamment en tant que Chef de service des grues au port d’Agadir et de Casablanca, puis Chef de la division Terminal à conteneurs et rouliers à la Direction d’Exploitation au port de Casablanca, puis Directeur d’exploitation des ports de Safi et Essaouira et enfin Directeur du Département Commercial à la Direction d’Exploitation au port de Casablanca.

 

Rachid Hadi a également occupé les postes de Directeur Commercial et Marketing de Marsa Maroc ainsi que Directeur Stratégie et Développement par Intérim. De 2008 à septembre 2023, Rachid HADI a occupé le poste de Directeur de l’Exploitation du Port de Casablanca. Il a également été DGA de la filiale TC3PC depuis sa création et jusqu'à septembre 2023.

 

Rachid HADI occupe depuis septembre 2023, le poste de Directeur de la Performance Opérationnelle.

Said ASBAAI est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics et d’un Master en transport et logistique de l’Ecole Supérieur de la logistique et du transport de Rennes Bretagne.

 

Said ASBAAI a occupé, depuis 1990, divers postes à responsabilité opérationnels et techniques au sein de l’ODEP et de Marsa Maroc, notamment en tant que chef du service Aménagements Portuaires au port de Tanger ; chef de Division Infrastructures au port de Tanger ; chef de Division Exploitation au port d’Essaouira ; Directeur de l’Exploitation au Port de Dakhla et Directeur de l’Exploitation au port de Mohammedia.

 

Said ASBAAI a également occupé le poste de Directeur des Ressources Humaines et celui de Directeur de la Réalisation du Projet Tanger Med II entre 2012 et août 2021.

 

Depuis août 2021, Said ASBAAI occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines.

 

Abdelhak BEN DAHMANE est titulaire d’un diplôme de l’ISCAE ( Finances) ainsi que d’une licence en droit privé et d’un diplôme des études supérieures approfondies en droit des affaires de la faculté de droit de Casablanca. Il est actuellement doctorant en droit des affaires.

 

Abdelhak BEN DAHMANE a commencé sa carrière au sein de la direction financière de l’ODEP. En 1999, il est nommé chef de service Gestion de trésorerie. En 2003, il devient chef de la division des affaires contractuelles et gestion des risques à la direction des affaires juridiques et enfin, en 2007 directeur chargé de mission.

 

M. BEN DAHMANE est actuellement Directeur des Affaires Juridiques, Corporate et Gouvernance de Marsa Maroc depuis 2009.  

Lahcen OUJJA est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale Electromécanique.

 

Il débute sa carrière à l’ODEP en 1990 en tant que chef de service études et méthodes à la DEPN avant de devenir chef de division outillage au port de Nador puis de Safi où il occupa également le poste de chef de division du terminal soufre. En 2003, il est chef de département technique au port de Tanger.

 

En 2006, il est nommé Directeur de l’Exploitation au Port de Tanger puis de Safi  et enfin de Mohammedia.

 

Lahcen OUJJA a également occupé les postes de Directeur de l’Exploitation aux Ports de Tanger, Safi  et  Mohammedia et a, par ailleurs, occupé le poste de Directeur de la Performance Opérationnelle.

 

Lahcen OUJJA occupe depuis septembre 2023, le poste de Chargé de mission auprès du Président du Directoire – Volet opérations. 

 

 

Said BENJELLOUN TOUIMY est titulaire d’une Maîtrise d’Informatique ainsi que d’un DESS en Mathématiques Appliquées de l’UPPA académie de Bordeaux.

 

Il a commencé sa carrière en 1989 à l’ODEP au sein de la direction informatique où il a occupé divers postes.

 

En 1994, il devient Chef de Division Informatique puis Chef de Département Information de Gestion et Informatique au port de Casablanca.

 

Said BENJELLOUN a également occupé les postes de Directeur de l’Organisation et Systèmes d’Information à la Direction Générale « ODEP » et Directeur des Systèmes d’Information de Marsa Maroc.

 

Said BENJELLOUN occupe depuis septembre 2023, le poste de Chargé de mission auprès du Président du Directoire.

Organigramme

Directeurs centraux
Said ASBAAI Directeur des Ressources Humaines
Rachid HADI Directeur de la Performance Opérationnelle
Abdelhak BENDAHMANE Directeur des Affaires Juridiques, Corporate et Gouvernance
Driss AGOUJJIM Directeur Financier
Mustapha LOULID Directeur Audit Interne et Gestion des Risques
Reda MOUKHLI Directeur Développement et Stratégie
Redouane LACHGAR Directeur Achats
Sana BENNENNI Directrice Digitalisation & IT
Meriem DIOURI Chef du Département Communication et RSE
Directeurs des ports
Tawfik CHAHIR Directeur de l’Exploitation au Port de Casablanca, Trafic Conteneur et Roulier
Khalid MANSOUR Directeur de l’Exploitation au Port de Casablanca, Trafics Polyvalents
Rachid ABINOUH Directeur de l'Exploitation au Port Mohammédia
Fouad LEOUATNI Directeur de l'Exploitation au Port de Jorf Lasfar
Brahim ABHIM Directeur de l'Exploitation au Port de SAFI
Zouhair SIL Directeur de l’Exploitation au Port d’Agadir
Redouane MIHRAMANE Directeur de l'Exploitation au Port de Nador
Aimad BOULAJOUL Directeur de l’Exploitation au Terminal Vrac et Marchandises Diverses au Port de Tanger Med
Khalid JABIR Directeur de l'Exploitation au Port de Laâyoune
Abderrahman AIT EL FAKIR Chef du Département Exploitation au Port de Dakhla