Foire Aux Questions

 Je dois importer/exporter de la marchandise, quel sera le rôle de Marsa Maroc ?

Pour vos opérations d'importation ou d'exportation, Marsa Maroc, en tant qu'opérateur portuaire, va intervenir :

  • Au moment où votre marchandise arrive au port par voie maritime pour son débarquement et son transfert vers les aires de stockage : opération d'import.
  • Au moment où votre marchandise arrive au port par voie terrestre pour son transfert vers les aires de stockage en vue de son embarquement ou chargement sur le navire : opération d'export.

Marsa Maroc remplit donc l'ensemble des prestations de service relatifs à la logistique au sein de son périmètre de concession dans le port.

Pour les opérations relatives au transport maritime et au transit portuaire, il faut s'adresser aux prestataires compétents.

 En quoi consistent les tarifs portuaires ?

Les tarifs portuaires perçus par Marsa Maroc rémunèrent les moyens engagés pour la réalisation des prestations de services rendues aux marchandises et navires transitant par les installations exploités.

Les tarifs portuaires plafonds sont fixés par l'autorité de régulation, l'Agence Nationale des Ports.


Concernant les prestations rendues aux marchandises, Marsa Maroc perçoit trois types de tarifs :

  • Le tarif lié à la manutention des marchandises : Ce tarif rémunère les prestations de manutention des marchandises à bord des navires et à quai et le transfert des marchandises quai/zones de stockage (hormis les vracs solides pour lesquels cette prestation est facturée en sus).
  • Le tarif lié au magasinage des marchandises : Le tarif de magasinage rémunère les prestations d'entreposage des marchandises au sein des terminaux gérés par Marsa Maroc. L'entreposage est effectué selon le type de marchandise sur terre-plein ou dans des hangars et magasins.
  • A l'exception de certaines marchandises dangereuses qui doivent faire l'objet d'une sortie directe, l'ensemble des marchandises bénéficie d'un délai de franchise des frais de magasinage.
  • Les tarifs liés aux prestations connexes : Il s'agit des prestations de logistique portuaire réalisées au sein du périmètre de concession de Marsa Maroc. Il s'agit principalement du dépotage et empotage des conteneurs, pesage de la marchandise, débardage et gerbage, location de matériel, mise à disposition de parcelles, etc.

Concernant les tarifs liés aux services rendus aux navires, ils concernent principalement le pilotage, le remorquage et le lamanage.

 J'envisage de lancer une activité impliquant l'import et/ou export de marchandises par l'un des ports de présence de Marsa Maroc, à qui m'adresser pour mes besoins en informations ?

Si vous êtes décidés par rapport au port de transit de votre marchandise, nous vous suggérons de vous adresser au responsable commercial du port concerné, figurant dans la rubrique vos contacts.

Dans le cas contraire, nous vous suggérons d'adresser votre demande d'informations à l'adresse contact au niveau du site web.Votre demande sera acheminée à la personne concernée.

Concernant les ports de présence de Marsa Maroc ainsi que leur capacité en infrastructures et équipements, nous vous proposons de consulter la rubrique port de présence