Dates clés

2006

Création de la Société

Marsa Maroc a été créée en décembre 2006 dans le cadre de la loi 15/02 sur la réforme portuaire portant création à partir de l'ex ODEP, de l'Agence Nationale des Ports et de la Société d'Exploitation des Ports, Marsa Maroc.
Dans le cadre de cette nouvelle configuration du secteur portuaire, l'Agence Nationale des Ports a été investie des missions d'autorité et de régulation du secteur et la Société d'Exploitation des ports des missions commerciales au sein des terminaux portuaires qui lui ont été concédés.

2007

Création du nom de marque  « Marsa Maroc »

Depuis l'année 2007, la Société d'Exploitation des ports opère sous le nom de marque «Marsa Maroc» qui fait également office de logotype de la Société. Le nom de marque Marsa Maroc véhicule le métier de la Société ainsi que le caractère national de la Société qui est présente dans les ports de commerce les plus importants du Royaume.

2008

Développement : Mise en œuvre du Plan stratégique CAP 15

Le plan stratégique développé et mis en œuvre par Marsa Maroc en 2008 est articulé autour d'axes de croissance, d'axes d'amélioration ainsi que la mise à niveau des fonctions supports. Concernant les axes de croissance, ils reposent sur le développement du business stratégique du conteneur à travers, entre autres, l'obtention de nouvelles concessions de terminaux à conteneurs et l'amélioration de la qualité de service et la performance opérationnelle des installations actuelles.
Le 2ème axe de croissance porte sur le développement de partenariats avec des industriels dans le vrac et les hydrocarbures autour du complexe Jorf Lasfar/Safi. Concernant l'axe amélioration, il s'agit de l'amélioration de la qualité de service pour les car-carriers (transporteurs de véhicules) et pour le conventionnel à travers le partenariat. Parallèlement à ces chantiers de développement, il a été procédé au lancement de chantiers transversaux portant sur la mise à niveau des fonctions supports de l'entreprise notamment l'amélioration de la gestion des ressources humaines, la mise en place d'un système de contrôle de gestion, l'amélioration des procédures de gestion, etc.

2009

Obtention de la concession d'exploitation du terminal à Conteneurs 4 du port de Tanger Med II

L'année 2009 a connu la réalisation d'un objectif majeur du plan stratégique CAP 15 avec la signature en juin 2009 de la convention de concession du terminal à conteneurs 4, TC4, du port de Tanger Med II entre Marsa Maroc et TMSA. En vertu des termes de la convention de concession conclue avec TMSA pour une durée de 30 ans, Marsa Maroc s'engage à mettre en place l'ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement du terminal.
Doté d'une capacité globale de 2.250.000 conteneurs EVP, le Terminal à Conteneurs 4 multiutilisateurs offrira aux grandes compagnies maritimes internationales et aux importateurs et exportateurs marocains, 1200 mètres linéaires de quai à 16 mètres de profondeur ainsi que 54 hectares de terre-pleins. Sa mise en service est prévue pour Février 2015.

Prise en charge de la manutention bord et consécration de l'unicité de la manutention au port de Casablanca

Le 28 septembre 2009 a marqué l'achèvement de la période transitoire post-réforme au port de Casablanca avec la prise en charge par Marsa Maroc des opérations de bord pour l'ensemble des navires utilisant ses installations et l'entrée en service effective du nouvel opérateur et concurrent, SOMAPORT.

2010

Lancement des travaux de construction d'un terminal pour voitures

S.M le Roi Mohammed VI a procédé, le lundi 29 mars 2010 à Casablanca, au lancement des travaux de construction d'un terminal pour le traitement et le stockage des voitures transitant par le port de Casablanca pour un investissement global de 168 millions de DH. Erigé sur une superficie couverte de 75.000 m2, le nouveau terminal dispose d'une capacité d'accueil de 5.000 unités comme il permettra l'amélioration des conditions de transit des voitures et la fourniture de services à valeur ajoutée.

2011

Exploitation d'un nouveau terminal à Jorf Lasfar

Inauguration par sa Majesté le Roi Mohammed VI le jeudi 22 décembre du nouveau terminal polyvalent de Jorf Lasfar.
Ce terminal, opéré par Marsa Maroc, offre aux opérateurs une infrastructure d'accueil des navires composée d'un linéaire de quai de 310 mètres à une profondeur de 12,50 m permettant de recevoir des navires de 60.000 tonnes ainsi qu'un terre-plein de 9,3 ha.
Marsa Maroc a doté le nouveau terminal polyvalent des équipements nécessaires à son exploitation à savoir deux grues sur pneus de 63 t, 2 trémies mobiles de 120 m3 ainsi que d'autres accessoires de manutention.

2012

Inauguration de l'espace de stockage pour véhicules


Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’Assiste a procédé, en date du 26 avril 2012, à l’inauguration d’un nouvel espace de stockage vertical pour voitures au terminal voiturier du port de Casablanca.

Cet espace de stockage a pour objectif de répondre aux besoins des importateurs et exportateurs de voitures en termes de gain de temps, de capacité d’accueil et de qualité de service. Le projet a nécessité un budget de 168 millions de DH.

Etendu sur 5 niveaux, l’espace de stockage est érigé sur une superficie au sol de 20.000 m2, soit une superficie utile de stockage de 100.000m2. Il dispose d’une capacité nominale de stockage de 5.000 voitures et permettra de traiter 200.000 voitures annuellement. Il permet ainsi de porter la capacité de stockage du terminal voiturier du port de Casablanca de 2.000 unités à 5.000 unités. Répondant aux normes et standards internationaux, le bâtiment comporte des zones de livraison et de réception des voitures ainsi qu’une zone dédiée aux services à valeur ajoutée.

2013

Signature de la convention de concession du terminal à conteneurs 3 - TC3 - du port de Casablanca


L’année 2013 a été marquée par une importante réalisation à savoir la signature de la convention en Février de la convention de concession du terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca entre Marsa Maroc et l’Agence Nationale des Ports.

En vertu des termes de la convention de concession qui la lie à l’Agence Nationale des Ports (ANP) pour une durée de 30 ans, Marsa Maroc s’engage à mettre en place l’ensemble des superstructures, des équipements et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du TC3 dont la mise en service est prévue en 2015 et ce, pour un investissement de 850 millions de DH environ.

2015

Certification de l’ensemble des sites opérationnels de Marsa Maroc aux normes ISO 9001 version 2008


A l’issue d’audits de certification menés entre Juin 2011 et Mai 2015, l’ensemble des terminaux et quais opérés par Marsa Maroc sont désormais certifiés aux normes ISO 9001 version 2008.

Cette certification confirme l’engagement de Marsa Maroc à toujours mieux satisfaire les exigences de ses clients à travers la mise en place d’un système de management de la qualité répondant aux normes ISO. C’est une reconnaissance internationale de la qualité des moyens humains, organisationnels et techniques mis en place par Marsa Maroc dans l’ensemble de ses sites opérationnels.

2016

1 - Introduction de Marsa Maroc à la Bourse des Valeurs de Casablanca


Le Mardi 19 Juillet 2016 s’est tenue à la Bourse de Casablanca, la cérémonie officielle de première cotation en bourse des actions de Marsa Maroc.

Cette introduction en bourse fait suite à l’ouverture de son capital au public avec l’obtention le 10 Juin 2016, du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC)  pour la cession de 29 358 240 actions pour un montant global de 1 929 835 017,50 MAD. Par cette opération d’introduction en bourse, Marsa Maroc vise l’institutionnalisation et l’ouverture de son capital à de nouveaux partenaires, le renforcement de sa gouvernance ainsi que l’accès à de nouveaux financements externes pour soutenir sa croissance.

2 - Mise en service de deux nouvelles concessions, TC3 à Casablanca et le Quai Nord à Agadir.


Marsa Maroc désignée en février 2013 concessionnaire du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca, a mis en service avec succès en octobre 2016, ce terminal d’une capacité de 600 000 EVP. L’exploitation de celui-ci a été confiée à une filiale (TC3PC) détenue à 100% par Marsa Maroc. Ce terminal se distingue par des portiques de grande capacité, dotés de fonctionnalités utilisant les dernières technologies et permettant le traitement de navires post-panamax, confirmant l’ambition de Marsa Maroc de mieux répondre aux exigences toujours plus élevées des clients armateurs au port de Casablanca.

Une autre concession est venue confirmer l’ambition de développement de Marsa Maroc avec l’attribution en 2016 à un groupement dont Marsa Maroc est le chef de file, de la concession du Terminal Nord du Port d‘Agadir. Ce terminal polyvalent a été mis en service en septembre 2016 par la société SMA, filiale nouvellement créée par Marsa Maroc à cet effet.